La technologie MPO avec connecteurs multifibres offre des conditions idéales pour la mise en place de réseaux de données performants dans les centres de données afin d'obtenir une plus grande bande passante et de répondre aux besoins futurs. Cette technologie rend la mise à l'échelle et la migration vers un fonctionnement en réseau Ethernet 40/100 Gigabit plus faciles et plus efficaces. Cet article présente l'application pratique de la technologie MPO, qui montre les solutions pour Ethernet 40 Gigabit.

Afin de fournir une introduction et des imformations de base au lecteur, cette section commence par une présentation des composants importants pour une connexion MPO optique parallèle. Comme tout le monde le sait, les connecteurs MPO peuvent connecter 72 fibres au maximun dans une seule connexion. Une connecxion stable et des extrémités bien alignées sont importantes pour atteindre les paramètres de transmission requis. Une connexion défectueuse pourrait même endommager les composants et conduire à l'échec des liaisons.

Les connecteurs MPO sont disponibles dans une version femelle (sans broches), ou une version mâle (avec des broches) comme indiqué dans l'image suivante. Les broches assurent l'alignement exact du front des connecteurs, et ils garantissent également que les extrémités des fibres ne seront pas décalées.